Le label haute valeur environnementale

Le label haute valeur environnementale

Le label « haute valeur environnementale » de niveaux 3 :

La certification environnementale est un label obtenu par les exploitants agricoles engagées dans des démarches respectueuses de l’environnement. Afin de l’obtenir, celle-ci a mis en place un cahier des charges à respecter. Cette organisme d’Etat s’occupe de la vérification du respect des critères déterminés par le plan de contrôle. Le niveau 3 est la récompense la plus élevée qu’un exploitant agricole puisse obtenir. La qualification est alors « de haute valeur environnementale« . Celle-ci est fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. L’exploitation agricole, une fois reconnu par ce label, peut alors utiliser le logo Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette reconnaissance met en valeur la démarche environnementale engagée par l’exploitations.

Le Domaine Martin :

Le Domaine Martin se situe sur le plan de dieu, entre Châteauneuf-du-Pape et Gigondas. Nous sommes vignerons de génération en génération depuis 1905. Depuis ses années, nous avons pu acquérir un savoir-faire reconnu dans le milieu viticole. Aujourd’hui, notre vignoble s’étend sur 76 HA.

 

Nos vins sont produits sous l’appellation AOC :

 

  • Côtes du Rhône
  • Sainte Cécile Villages
  • Plan de Dieu Villages
  • Cairanne
  • Rasteau
  • Vin doux naturel Rasteau

Et également avec l’appellation IGP:

 

  • Vaucluse
  • Méditerranée

Pour nous, il est inconcevable de produire nos cuvées sans respecter l’environnement ! En tant que viticulteur, nous nous devons de préserver nos terres en pratiquant une agriculture raisonnée et soucieuse du développement durable. Nos valeurs environnementales correspondent aussi à un désir de vous proposer des vins de qualités.

Notre certification :

Notre certification HVE est le fruit de notre engagement environnemental depuis de nombreuses années. Par cette reconnaissance, l’organisme certificateur met en valeur notre respect de l’environnement et notre idée de la viticulture par rapport à son référentiel. Comme précisé auparavant, le cahier des charges à respecter pour obtenir le certificat HVE est très complet et prouve notre haute valeur de nos positions « environnementales ». Grâce à notre certification, nous avons pu être reconnu par tous comme une exploitation soucieuse des valeurs environnementales. Nous pouvons faire apparaitre le logo HVE sur nos vins côtes du Rhône et nos vins plans de dieu et autres ce qui permet au consommateur de connaitre nos engagements. Le cahier des charges n’est pas connu de tous les consommateurs mais par ce logo, nous pouvons nous dissocier des autres producteurs et mettre en avant nos convictions.

Le label « haute valeur environnementale » de niveau 3 permet de reconnaitre les producteurs agricoles qui sont soucieux du développement durable. La Commission Nationale de Certification Environnementale (CNCE) a construit le cahier des charges pour l’obtention du label autour de 4 thèmes : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau. Cette commission est composée de représentants de l’Etat, des syndicats agricoles, d’association agrées pour la protection de l’environnement, de l’industrie agro-alimentaire, de la distribution et d’organisations de consommateur. La présence d’un grand nombre d’acteur permet d’avoir une certification de haute valeur et reconnue de tous.

Le Domaine Martin, vignerons indépendants est mis en valeur par de nombreuses récompenses obtenues dans les différents concours de vin mais cette labélisation représente pour nous une réelle consécration pour notre façon de concevoir notre métier. En tant que vignerons indépendant, le choix de devenir un exploitant agricole respectueux de l’environnement n’est pas sans risque mais pour nous il était inconcevable de pratiquer une agriculture différente de nos idées et allant à l’encontre du développement durable. En faisant ce choix, nous nous assurons de préserver nos terres pour qu’elle continue à nous offrir un produit de grande qualité.

L’engagement que nous prenons en décidant de pratiquer une agriculture propre et raisonnée apporte certes des contraintes indéniables mais celles-ci correspondent évidement à nos convictions et à nos valeurs.  Notre production est ainsi certifiée avec le logo HVE qui nous permet de mettre en valeur notre idée du métier de Vigneron. Le consommateur, par cette labélisation peu apprécier nos engagements environnementaux.

 

Vigneron indépendant en Côtes du Rhône
Tel: 04 90 37 23 20
439 route de Vaison
84850 Travaillan