Les Vins Plan de Dieu des Côtes du Rhône Villages

Découvrez nos vins Plan de Dieu des Côtes du Rhône

SAVOIR-FAIRE

Le Domaine Martin a pour objectif de produire des vins représentatifs de leur climat, leurs cépages. Le terroir est travaillé tout au long de l’année, et nos raisins sélectionnés pour être le plus qualitatifs.

Qu’est-ce que le Plan de Dieu terroir exceptionnel des Côtes du Rhône ?

Le Vaucluse, département du Sud de la France où le Mont Ventoux domine la vallée du Rhône, est une terre de caractère. Le chef-lieu Avignon a accueilli la papauté dans son majestueux Palais des Papes pendant plus d’un siècle, de 1309 à 1418. Il est important de le souligner car le clergé a souvent été à l’origine des plantations viticoles et des techniques de vinification. Les Papes d’Avignon n’ont pas dérogé à cette règle et les terres du Vaucluse leur fournirent un champ d’exploitation parfait pour cela. D’ailleurs, le plus célèbre des nectars du département est évidemment celui des Papes, le bien nommé Châteauneuf-du-Pape. Diane de Poitiers favorite du roi Henri III, en amatrice éclairée a également convoité des terres dans la région afin de servir à sa table l’excellent vin rouge local. Cet héritage s’est perpétué et les vignobles s’étendent aujourd’hui sur des milliers d’hectares. En 1955, les vignerons des communes de Cairanne et de Gigondas y furent les premiers à obtenir le droit à l’appellation Côtes du Rhône. D’autres communes obtiendront le même droit au fil des années : Vacqueyras, Rasteau, Roaix, Valréas, Séguret, Beaumes-de-Venise. En 1967, l’AOC Côtes du Rhône Villages est officialisée. Le vin Plan de Dieu obtient l’AOC Côtes du Rhône Villages en 1983. L’appellation Plan de Dieu villages, créée en 2004, se situe dans un triangle entre Orange, Carpentras et Rasteau, et s’étend sur les terres de 4 villages : Camaret-sur-Aigues, Jonquières, Violès et Travaillan. Ce sont les moniales de l’abbaye de Prébayon, première abbaye féminine du Vaucluse, qui sont à l’origine du nom de cette plaine. Selon elles étant le meilleur terroir pour y planter des vignes, elles le baptisèrent Plan Dei soit Plaine de Dieu. Le premier acte officiel évoquant ce nom date de 1326. Cette terre alluvionnaire rouge-ocre et couverte de galets roulés sur ce plateau balayé par le Mistral, est en effet excellente pour la viniculture. Son mélange argilo-sableux est une parfaite réserve hydrique et ses galets calcaires stockent la chaleur solaire toute la journée pour la restituer aux grappes pendant la nuit. De cette terre naît principalement un vin rouge de caractère, aux notes d’épices et de garrigues. Le vin de ce terroir possède son propre blason : une grappe de raisins coiffée d’une auréole.

Quelle est l’histoire du Vin Plan de Dieu ?

La famille Martin a la chance de détenir une partie de cette fabuleuse terre de viticulture. L’histoire familiale de ces vignerons débute avec Julien en 1905 qui exploitera 5 ha de ce terroir et la baptisa Domaine Martin. En 1930, l’expertise s’affine avec Julien qui vinifia lui-même sa production et créa sa propre cave. En 1960, les frères René et Yves modernisent la cave en l’équipant d’une chaîne d’embouteillage. En 2000, ce sont David et Éric, arrière-petits-fils du pionnier de l’aventure et cousins germains, qui reprennent le domaine. Ils développent la vente en bouteille et s’ouvrent aux marchés étrangers. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 72 ha. La vigne est travaillée toute l’année et les meilleurs raisins sont sélectionnés lors des vendanges.

Quels sont les différents crus du vin Plan de Dieu ?

La vinification du vin Plan de Dieu est contrôlée en cuve béton et son élevage en vieux foudre de chêne dure 12 mois. Son cépage principal est le Grenache à 65%, mélangé aux cépages Syrah pour 25% et Mourvèdre pour 10%. Il se caractérise par un nez complexe, des notes de fruits rouges bien mûrs et est harmonieux en bouche. Ses différents crus de qualité ont été récompensés à plusieurs reprises dans des salons : médaillé Or à Orange en 2017, médaille de bronze au salon Décanter 2018 et médaillé Or à Mâcon en 2018. L’achat en ligne des crus de la famille est désormais réalisable depuis leur site web. Les expéditions des commandes sont valables dans toute la France. Il est également possible d’acheter directement sur place, dans la boutique du domaine à Travaillan. Les contenants disponibles à l’achat sont de votre choix : à la bouteille, en cartons ou en cubis. Profitez de cette opportunité en enrichissant votre cave des vins du Domaine Martin, vous ne serez pas déçus.

Vigneron indépendant en Côtes du Rhône
Tel: 04 90 37 23 20
439 route de Vaison
84850 Travaillan