Vins de Rasteau et de Cairanne – Crus des Côtes du Rhône

Quatre générations de vignerons après, le domaine Martin continue à produire des vins de Rasteau. Son vignoble situé au milieu des Côtes du Rhône, bénéficie d’un climat méditerranéen, propice à la culture de cépages de qualité. Expérience et ancienneté font la différence.

SAVOIR FAIRE

Le Domaine Martin a pour objectif de produire des vins représentatifs de leur climat, leurs cépages. Le terroir est travaillé tout au long de l'année, et nos raisins sélectionnés pour être le plus qualitatifs.

Les meilleurs vignobles produisent les meilleurs vins

De là où vient le vin de Rasteau

 

Notre vignoble est partiellement couvert par le Mistral, particulièrement bénéfique au vin de Rasteau. Il peut en effet ralentir et prolonger la maturité des raisins grâce à ses courants froids issus du Nord, durant l’été. Les caractéristiques du sol sont variées, avec un relief assez accidenté. Ce qui assure la production de notre vin rouge doté d’une forte typicité. En effet, les vieilles vignes de grenache sont cultivées sur une assez large surface de l’appellation avec des climats appropriés avec de petit rendement. Le vin est ainsi réputé en vin doux naturel et vin rouge sec.

Ce qui assure la qualité du vin de Rasteau

 

Le vin de Rasteau bénéficie d’une typicité marquée grâce aux conditions restrictives de rendements et de cépage. En effet, il doit être composé d’au moins 50% de grenache. Le grenache noir est le cépage le plus vénéré du vignoble de Rasteau. Celui-ci est un cépage robuste, qui peut résister au vent et à la sécheresse. Il convient parfaitement au climat et au sol du terroir du Rasteau. Puisque ce cépage vient de vignes anciennes, il en sort un vin généreux, constitué de façon prononcée d’arômes de fruits mûrs et d’épices. Au grenache sont ajoutés la syrah et le mourvèdre afin que le vin soit tout à fait équilibré. La syrah, qu’on a cultivée plus récemment à Rasteau, est également un cépage du vin des côtes du Rhône. Elle offre des vins délicats et complexes, avec une couleur soutenue et des nuances de fruits noirs et d’épices. Elle permet de donner au vin une quantité suffisante de tannins, lui octroyant une structure prononcée avec des arômes de sous-bois et de fruits confits.

Le domaine Martin, lieu de prédilection du vin de Rasteau

 

Situé sur le Plan de Dieu, entre Châteauneuf-du-Pape et Gigondas, le terroir est convoité par les connaisseurs depuis le XVIème siècle. La géologie de cette terre est assez particulière puisqu’elle est constituée d’alluvions et de cailloux roulés. Le terroir est balayé par le Mistral. Vers le mois d’Avril jusqu’à novembre, les ceps sont dardés par le soleil. Même la nuit, la grappe est drapée dans des effluves tièdes provenant du matelas caillouteux. En effet, ces cailloux ont la spécificité de retenir la chaleur du jour pour ensuite la restituer pendant la nuit. Les raisins deviennent ainsi plus concentrés. De part toute ces caractéristiques, le domaine Martin est l’endroit idéal pour produire le vin de Rasteau et le vin de cairanne.

 

L’ensemble de notre vignoble s’étend sur 72 hectares, dont 62 sont destinés à produire les AOC Côtes du Rhône, Plan de Dieu, Cairanne, Rasteau et vin doux naturel Rasteau. Les 10 hectares restants sont réservés aux IGP Vaucluse et Méditerranée. Nos cépages sont constitués notamment de grenache, de syrah, de cinsault, de mourvèdre, de marselan et de merlot pour les vins rouges. Pour les vins blancs, on retrouve le viognier, le bourboulenc , Vermentino et le grenache blanc.

Les vins de Rasteau et de Cairanne produits par le domaine Martin

 

En plus des richesses géographiques, notre expérience et notre savoir-faire en matière de vin nous permettent d’avoir les meilleurs vins de Rasteau. En effet, nous sommes maintenant quatre générations de vignerons à avoir perfectionné le vin de Plan de Dieu depuis 1905. Nous travaillons sur le terroir pendant toute l’année et sélectionnons les meilleurs raisins pour produire du vin représentatif de notre climat et de notre cépage.

 

Le Rasteau cru rouge par exemple s’ouvre sur les fruits noirs comme le cassis et la cerise bien mûre. La sucrosité est marquée en bouche, typique du Grenache. Vous sentirez également l’arôme de réglisse, amenant de la fraîcheur à ce vin chaleureux. La Cairanne, elle, a un goût centré sur les épices, le laurier et le poivre gris. Elle est à la fois charnue et fraîche avec des notes de fruits rouges. Les tanins permettent de la conserver 5 ans. Puis, les sommets de Rasteau se caractérisent par leur complexité grâce à un élevage plus long. Enfin, l’ambré vin doux naturel Rasteau composé entièrement de grenache est ample et moelleux en bouche. Vous y retrouverez des arômes d’abricot sec, d’écorce d’orange et de miel. Venez goûter à nos vins aux saveurs typiques des Côtes du Rhône : vous ne vous en lasserez pas.